Yogathérapie

La yogathérapie est une pratique de yoga adaptée à la santé. Dans la yogathérapie, le pratiquant devient acteur de sa santé en la prenant en main grâce à différents outils.

Car se soigner ou être soigné signifie bien plus que l'utilisation des techniques apportées par la médecine, efficaces et destinées à lutter contre les maladies et qui n'empêchent aucunement d'y associer d'autres pratiques. 

Se soigner c'est également conserver ou retrouver  un bon état de santé psychique, mental, physique, émotionnel,  social.

Être soigné, c'est aussi prévenir les affections pour pouvoir vivre en bonne santé.

C'est en cela que la yogathérapie répond efficacement aux besoins de santé publique en développant une prise en charge globale de la personne l'amenant vers davantage de sérénité et une nette amélioration de la qualité de vie. 

La yogathérapie nous aide à mieux comprendre les conséquences de nos habitudes et de nos comportements,  qui sont bien souvent la cause de nombreuses maladies chroniques.  Son efficacité est aujourd'hui prouvée et elle entre de plus en plus dans les cliniques, hôpitaux, EPHAD. 

 On a constaté que grâce à la yogathérapie, il existait une diminution de la part des prescriptions médicamenteuses.

La yogathérapie participe également à la mise en place de la prévention à travers l'hygiène alimentaire, l'hygiène des rythmes, l'activité physique, la relation avec les autres, la gestion des émotions. 

l'activité physique. La yogathérapie est une véritable éducation thérapeutique. 

 

Ses domaines d'intervention sont nombreux :

  • Douleurs d’origine ostéoarticulaires / récupération après traumatismes ou interventions (préparations)
  • Troubles digestifs et métaboliques (diabète / obésité).
  • Troubles respiratoires et pulmonaires chroniques.
  • Troubles cardio-vasculaires (Troubles du rythme pression artérielle et ischémiques).
  • Troubles neurologiques (parkinson, post AVC…)
  • Cancérologie
  • Troubles psychiatriques
  • Addictions, Anxiété, dépression, ESPT…

La yogathérapie s'intègre dans un système de soins existants et ne substitue pas à un autre soin. Elle est simplement une proposition d'actions précises et efficaces et dépourvue d'effet secondaire.